Un lien récréatif

Gentillesse, accessibilité et plaisir de faire plaisir sont les clefs d’un retour toujours très positif des résidents. Je dispose d’un large choix d’airs et j’adapte ma prestation le jour même en fonction du goût du public. Les morceaux d’opérette qu’ils fredonnaient dans leur jeunesse sont toujours accueillis avec plaisir et nombre d’entre eux chantent les paroles avec moi. Les résidents en pathologie invalidante sont animés d’une flamme retrouvée et participent en copiant la gestuelle. 

C’est particulièrement le cas sur l’air des « couplets des baisers » d’Offenbach où nous mimons tous ensembles et en rythme des bisous. La gestuelle écrite par le compositeur est difficile à réaliser avec précision mais elle sera réussie dès le deuxième couplet: Une synchronisation du corps et de l’esprit grâce à la musique.

Des moments précieux

Je garde en mémoire l’image de ce malade qui ne tenait pas debout sur son siège, qui avait l’air amorphe, soudainement utiliser tous ses pauvres muscles pour me remercier après un Ave Maria, le visage rayonnant de bonheur. Je garde en mémoire cet autre homme dont tous les membres étaient rigides comme la pierre se décrisper sur la simple écoute du même morceau. Je garde en mémoire cette femme atteinte d’Alzheimer, qui habituellement hurlait sur tout le monde, me répondre apaisée au geste des bisous.
Le proverbe dit « la musique adoucit les mœurs » mais elle va bien plus loin car elle a indéniablement un effet thérapeutique par ses vertus éducatives et apaisantes.

Mes références

Concerts & Cérémonies

Animations de chant

Cours de chant